L ‘ ESPACE APPIA

Scène contemporaine

Anglars-Juillac

PRÉSENTATION

Anne Sicco et François Klère, tous deux titulaires des licences obligatoires, sont les initiateurs du projet d’aménagement de L’Espace Appia, ancienne écurie de remonte militaire. Le projet initial détaillé a été rédigé et déposé par L’Oeil du Silence auprès des partenaires institutionnels et des collectivités en décembre 2000. Le suivi quotidien des travaux, le conseil technique, l’aménagement scénographique et les équipement scéniques ont été assurés par François Klère.

L’achat immobilier et le  financement des travaux 

ont été assurés par  la Communauté de Communes Vallée du Lot et du Vignoble, 

avec la participation de l’Europe, de l’État, de la Région Occitanie et du Département du Lot

L’Exploitation de l’ERP a été confiée à L’Oeil du Silence, 

avec une aide au fonctionnement de la Communauté de Communes Vallée du Lot et du Vignoble

et les soutiens ponctuels de la Drac, de la Région Occitanie, du Département du Lot et de l’Adda



OUVERTURE OFFICIELLE en 2010

Directrice artistique.  Anne Sicco

Directeur technique . François Klère

Animation générale du lieu .  Collectif de création de L’Oeil du Silence



L’ESPACE APPIAest une ancienne friche équestre réhabilitée en espace culturel par la CCVLV, située à Anglars-Juillac dans la vallée du Lot au coeur du vignoble, entre la forge et le laboratoire oenologique de la ferme expérimentale toute proche. Un bel espace vide, diurne par la présence des hautes fenêtres qui signalent les branches les oiseaux et l’azur et permettent d’observer les modifications de la lumière solaire au cours de la représentation ; nocturne lorsque on choisit la lumière artificielle provoquée par les lampes des projecteurs et des lentilles. 

Un espace épuré pour le théâtre contemporain et les écritures de la scène.


Le projet artistique est simple : 

Faire de la création théâtrale contemporaine, de ses héritages et de ses mécanismes, l’objet d’une découverte et d’un débat permanents dans le contexte d’une interpellation collective. Mettre en écho, en friction poétique, auteurEs dramaturgEs comédienEs musicienEs chercheurEs et publics de tous âges et de tous horizons. Donner aux femmes et à leurs oeuvres la place qu’elle mérite. S’interroger sur les rapports de domination dans l’art et dans la culture.

Accueillir des compagnies, des artistes en résidence; accueillir des spectacles en programmation et des expositions liées au théâtre. Organiser des rencontres post-représentation, avec les auteurES, acteurEs de théâtre et de la piste, danseurEs, chorégraphEs, plasticienEs, chercheurEs.

Laisser au public entrevoir les coulisses, la machinerie du théâtre, le travail à l’oeuvre.

Pratiquer des tarifs d’entrée qui en permettent l’accès à tous.


L’ESPACE APPIA est un théâtre ouvert sur le monde et s’inscrit dans un environnement naturel au coeur d’un paysage de vignes et de noyers, en proximité avec le monde agricole et artisan.

C’ est un espace culturel ouvert et réversible, ludique et solidaire, qui accueille tout au long de l’année le public et la jeunesse, les écoles, les établissements scolaires, les foyers socio éducatifs, les associations, en prenant soin d’associer les publics en situation de fragilité, de précarité, d’exclusion, de migration, de handicap, publics étonnants qu’on ne doit pas laisser en marge de la culture contemporaine, de la création artistique, de la rencontre et du débat, pour un enrichissement mutuel.


L’ESPACE APPIA  s’inscrit dans une éthique professionnelle stricte : 

Respect des droits des auteurEs et des artistes interprètes

Liberté de création et de programmation

Respect de la législation du travail pour tous les salariéEs 

Respect des conditions générales d’accueil du public, en particulier de la règlementation en matière de sécurité 

Préservation du patrimoine architectural et respect de l’environnement

Pratique d’une politique tarifaire de service public


Lieu de tissage de liens sociaux et culturels, d’expériences intellectuelles, ludiques et sensibles, l’ESPACE APPIA met en friction poétique et vivifiante l’imaginaire et les questions du quotidien.








2018. LA DÉMISSION

Courrier de Anne Sicco




Le programme d’éducation artistique et culturel 

Ici l’enfance et la jeunesse s’inventent pour une entrée en poésie

Partager une réflexion sur le monde, inciter à la parole, à l’argumentation et au débat, enrichir son vocabulaire, nuancer sa pensée, dialoguer. 

Aborder le monde de l’art, le déchiffrer, le déconstruire, l’inventer, chacune chacun avec sa singularité et sa différence, dans une recherche tous azimuts, libre et critique.

Approcher les artistes, dialoguer avec eux, pratiquer l’écriture et le texte, le jeu de l’interprète, la musique et le chant, la dramaturgie des corps. Considérer de façon créative et sensible la vie des objets, appelés à tort « accessoires ».

Découvrir la scénographie, le son, la lumière, la machinerie de théâtre, les métiers de la scène.

JOUER


Copyright@ l’Oeil du Silence