Les Missions

                  

   •   CRÉATIONS THÉÂTRALES  / DIFFUSION France-Etranger

ECHANGES INTERNATIONAUX & COPRODUCTIONS . 1986 - 2000

Échanges culturels avec l'Etranger, en particulier avec la ville de Berlin (grâce au soutien répété du Sénat de la Culture), avec la ville de Venise (grâce à l'implantation en 95 d’un laboratoire expérimental de théâtre pour les jeunes dans le cadre d’une mission avec l'Unesco, avec l’université de Chicago, enfin avec la ville de Bamako au Mali.


     •   DIFFUSION DU THÉÂTRE CONTEMPORAIN  ET DES NOUVELLES ÉCRITURES . 1988- 2020

Création et organisation 

du « Premier Festival des Théâtres visuels» à Cahors, dans le cadre des échanges Internationaux L’Oeil du Silence / Berlin capitale européenne de la Culture.Création et organisation de la manifestation annuelle «CHANTIERS DE L’ ACTEURe et DES ECRITUReS ». Afin de valoriser le théâtre de mission publique dans une zone très rurale et de sensibiliser de larges publics, dès le plus jeune âge, au théâtre et aux écritures contemporaines, l'Oeil du Silence présente chaque année à l'ESPACE APPIA dans le village d’Anglars-Juillac cette manifestation publique placée sous le signe de la création contemporaine, de la découverte critique et du débat.

   

 •    FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’ACTEUR . 1986 - 2013

L'Oeil du Silence a accueilli chaque année en formation, après une sélection rigoureuse, de jeunes adultes venus d’Europe, puis de France et de la Région. Le coût de la formation des stagiaires et leur rémunération étaient pris en charge par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et jusqu’en 2008 par la DRAC Midi-Pyrénées. La Compagnie y a développé un enseignement approfondi, grâce à un programme pédagogique & interdisciplinaire intense, et l’intervention de hautes personnalités du théâtre et de la culture. 


•  ACTION SCOLAIRE - ÉDUCATION POPULAIRE - ACTION D'INSERTION

Parce que L'Oeil du Silence ne peut dissocier la formation théâtrale de l'école de la vie, un vaste programme d'interventions est mis en place chaque année.

De 1988 à nos jours plus de 30 000 enfants, adolescentEs et jeunes adultes du seul Département du Lot ont pu bénéficier des ateliers de pratique théâtrale.


    •    L’ESPACE APPIA. Scène contemporaine 2000-2010 

Anne Sicco, directrice générale et François Klère, directeur technique, tous deux titulaires des licences obligatoires sont les initiateurs du projet d’aménagement de l’Espace Appia, ancienne écurie de remonte militaire. Le projet initial détaillé a été rédigé et déposé par L’Oeil du Silence auprès des partenaires institutionnels et des collectivités en décembre 2000. Le suivi quotidien des travaux, le conseil technique, l’aménagement scénographique et l’équipement scénique, ont été assuré par François Klère. 


 •EXPLOITATION DU NOUVEL ESPACE APPIA. 2010-2020

Le projet artistique et la programmation ont été élaborés par Anne Sicco

L’OEIL DU SILENCE et L’ESPACE APPIA


En 1986, Anne Sicco dramaturge et François Klère scénographe, décentralisent leur compagnie parisienne « Le Théâtre de la Sphère » et fondent à Anglars-Juillac, avec l’aide du Ministère de la Culture DMDTS, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, et du Conseil Général du Lot, L’OEIL DU SILENCE, bénéficiant des Fonds Européens FSE en tant que structure culturelle à caractère novateur


ACTIONS DE LA COMPAGNIE


-Département 1: Création. Diffusion. Résidences et échanges internationaux


-Département 2: Sessions de Formation professionnelle de l’ActeurE jusqu’en 2013.


Ateliers, masterclasses et séminaires professionnels en France et à l’Étranger


-Département 3: Action culturelle et médiation. Education populaire. Ateliers de pratique théâtrale


-Département 4: Centre de ressources et de documentation qui s’appuie sur un important fond privé


-Département 5: Chantiers de l ‘ActeurE et des écritures , manifestation annuelle qui présente les créations en chantiers de la compagnie, et se concentre sur la découverte des écritures des femmes de notre temps.


MISSION D’EXPLOITATION et DIRECTION GENERALE DE L’ESPACE APPIA Equipement culturel de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.


C’est un lieu adapté au théâtre et aux formes contemporaines, parfaitement équipé pour recevoir public et artistes dans les meilleures conditions. La ligne artistique est simple : faire de la création théâtrale contemporaine, de ses héritages et de ses mécanismes, l’objet d’une découverte et d’un débat permanents, et d’en permettre son accès à tous. Il s’inscrit dans une éthique professionnelle stricte :


Liberté de création.


Respect des droits des auteurs et des artistes interprètes Respect de la législation du travail pour tous les salariéEs Respect des conditions générales d’accueil du public, en particulier en matière de sécurité Préservation du patrimoine architectural et respect de l’environnement Pratique d’une politique tarifaire de service public


ACCUEIL DE COMPAGNIES EN RESIDENCE: décembre


Cie Si Sensible - Melissa Zehner: « Le coeur a ses saisons» / Région Paca projet lauréat de la bourse à la création artistique de la Ville d’Aubagne Cie Coxigru - Nadège Periolat: « Mr Loyal, à tort et à travers» / Région Occitanie Dans le cadre du dispositif DRAC OCCITANIE pour l’accueil en résidence de création (A suivre sur notre site et notre newsletter de novembre-décembre)