L ‘ Espace Appia

L’Espace Appia 

est une ancienne friche équestre réhabilitée en espace culturel par la CCVLV, située à Anglars-juillac dans la vallée du Lot au coeur du vignoble, entre la forge et le laboratoire oenologique de la ferme expérimentale toute proche. Un bel espace vide, diurne par la présence des hautes fenêtres qui signalent les branches les oiseaux et l’azur et permettent d’observer les modifications de la lumière solaire au cours de la représentation ; nocturne lorsque on choisit la lumière artificielle provoquée par les lampes des projecteurs et des lentilles. Un espace épuré pour le théâtre contemporain et les écritures de la scène au coeur d’un paysage de vignes, d’arbres, de plantes, de racines, de jargons de matière.


Le projet artistique est simple :

Faire de la création théâtrale contemporaine, de ses héritages et de ses mécanismes, l’objet d’une découverte et d’un débat permanents dans le contexte d’une interpellation collective poétique, ludique exigente, sensible.

Mettre en écho, en friction poétique, auteurs dramaturges comédiens musiciens chercheurs et publics de tous âges et de tous horizons.

Accueillir des compagnies, des artistes en résidence ; accueillir des spectacles en programmation et des expositions liées au théâtre.

Laisser au public entrevoir les coulisses, la machinerie du théâtre, le travail à l’oeuvre.

Pratiquer des tarifs d’entrée qui en permettent l’accès à tous.






















L’ESPACE APPIA est un théâtre ouvert sur le monde et s’inscrit dans un environnement naturel au coeur d’un paysage de vignes et de noyers, en proximité avec le monde agricole et artisan.


L’ESPACE APPIA est un espace culturel ouvert et réversible, ludique et solidaire, qui accueille tout au long de l’année le public et la jeunesse, les écoles, les établissements scolaires, les foyers socio éducatifs, les associations, en prenant soin d’associer les publics en situation d’exclusion, de migration, de handicap, publics étonnants qu’on ne doit pas laisser en marge de la culture contemporaine, de la rencontre et du débat.


Lieu de tissage de liens sociaux et culturels, d’expériences intellectuelles, ludiques et sensibles, l’ESPACE APPIA met en écho, en friction poétique et vivifiante les questions du quotidien.


Ici l’enfance et la jeunesse s’inventent.


• Partager une réflexion sur le monde, inciter à la parole, à l’argumentation et au débat, enrichir son vocabulaire, nuancer sa pensée.


• Aborder le monde de l’art, le déchiffrer, le déconstruire, l’inventer, chacune chacun avec sa singularité et sa différence, dans une recherche tous azimuts, libre et critique.


• Approcher les artistes, dialoguer avec eux, pratiquer l’écriture et le texte, le jeu de l’interprète, la musique et le chant, la dramaturgie des corps, des objets.


Découvrir la scénographie, le son, la lumière, la machinerie de théâtre, la video, les métiers de la scène...

pour une entrée en poésie

Le public - La première   grange/ écurie  10 années  dans le sable et la pierre

l’oeil du silence